Le Puy du Fou, parc d’attraction sur l’histoire de France

Le Puy du Fou biographie

Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée et fondé en (1978), par Philippe de Villiers. Le parc héberge notamment la Cinéscénie, un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l’histoire de la Vendée à travers le destin d’une famille (les Maupillier). De plus le spectateur retrouve dans ce spectacle une vision mythifiée d’un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique. Il est actuellement présidé par l’un des fils de Philippe de Villiers, Nicolas de Villiers.

le puy du fou

Le Puy du Fou situation géographique :

Le Puy du Fou est un lieu-dit de la commune des Épesses au Nord-Ouest du bourg, situé dans le pays du Bocage Vendéen, près des Herbiers et de Cholet, à 45 minutes de La Roche-sur-Yon et à une heure de Nantes et d’Angers.

Le Puy du Fou récompense mondiale

En fait en (2014), il est devenu le second parc à thème de France par sa fréquentation derrière le domaine Disneyland Paris et ses parcs Disneyland et Walt Disney Studios. En fait le Puy du Fou est devenu le premier parc à thème d’Europe. Mais aussi à s’être distingué de meilleur parc du monde en recevant le « Thea Classic Awards 2012 ». Mais depuis il a reçu plusieurs prix et distinctions lors de l’Applause Award et des Parksmania Awards. Pour la qualité des spectacles, des animations ou des effets spéciaux.

le puy du fou

Le Puy du Fou nouvelles attractions

En (2010), une nouvelle mise en scène voit le jour à la Cinéscénie. Mais en (2011), plusieurs scènes sont entièrement remodelées chaque année. Et en (2014) le tableau du Marché est modifié et des améliorations au niveau de la lumière se poursuivent.

Egalement en (2010), le Grand Parc remplace La Bataille du Donjon par un nouveau spectacle se déroulant pendant la guerre de Cent Ans (Le Secret de la Lance). Cette même année un troisième hôtel est créé (Les Îles de Clovis), une véritable cité lacustre qui transporte les visiteurs au temps des vikings. Mais également une nouvelle mise en scène de la Cinéscénie apparaît. Puy du Fou Espérance et Puy du Fou International sont également créés.

En (2011), le grand parc remplace Gladiateurs par un nouveau spectacle qui se déroule toujours sur le thème des jeux du cirque (Le Signe du Triomphe). Cette même année il accueille la présentation des coureurs du Tour de France.

En (2012), nouvelle attraction avec Le monde imaginaire de La Fontaine présentant les fables de façon interactive, sur un texte lu par Gérard Depardieu et comprenant également un labyrinthe de treillages et une aire de jeu pour enfants. Trois ateliers découvertes (fauconnerie, danse et cuisine avec la participation de Marc Veyrat pour ce dernier atelier) sont également créés pour les visiteurs de la Cité Nocturne. Du côté de la Cinéscénie, des nouvelles projections viennent embellir le château renaissance et deux nouvelles scènes sont refondues (la Guerre de Vendée et Mardi-Gras).

En (2013), le Grand Parc remplace le Magicien Ménestrel par un nouveau spectacle, Les Chevaliers de la Table ronde, spectacle de magie sur la légende arthurienne réalisé en collaboration avec Dani Lary et Bertran Lotth.

Le Puy du Fou

Ainsi en 2014, le Grand Parc ouvre les portes du château du Puy du Fou avec le spectacle La Renaissance du Château. Un quatrième hôtel Le Camp du Drap d’Or rejoint la Cité nocturne et propose aux visiteurs de passer leur nuit dans une logerie de l’époque Renaissance. Enfin un nouveau restaurant Les Deux couronnes est également ouvert. La scène du Marché est revue pour la Cinescénie.

En (2015), le Grand Parc ouvre Les Amoureux de Verdun. Ce parcours-spectacle plonge le spectateur au cœur d’une tranchée reconstituée : explosion, obus, infirmerie. Le visiteur découvre d’un peu plus près la vie des Poilus dans les tranchées en pleine Première Guerre mondiale. Le parc ouvre également un nouveau restaurant, l’Échansonnerie. Pour la Cinescénie, la Renaissance italienne fait son apparition avec le Ballet Vénitien, où des gondoles de 18 m de long surgissent de l’étang. Natasha Saint-Pier prête sa voix à la nouvelle chanson des Adieux.

En (2016), le Grand Parc inaugure le Théâtre des Géants, une salle de 2400 places assises qui accueille un spectacle, Le Dernier Panache, sur le général Charette, un officier royaliste de la guerre de Vendée qui s’est battu contre les républicains. Le Chemin de la mémoire est supprimé.

Visite du site Puy du Fou